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3 raisons de vous intéresser au métavers

Vous avez certainement entendu parler du métavers, mais saviez-vous que le terme a été inventé il y a 30 ans ?

Dans son roman Snow Crash, l’auteur de science-fiction Neal Stephenson a imaginé un monde virtuel en 3D où les individus interagissent les uns avec les autres et avec des personnages générés par l’IA.

Le métavers est considéré comme la prochaine génération d’Internet, avec des applications encore largement sous-exploitées mais un potentiel immense.

On peut le diviser en trois grandes familles selon l’angle de l’utilisateur : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les mondes virtuels.

  • La réalité virtuelle permet de découvrir un monde immersif grâce à des casques et à la technologie haptique,
  • La réalité augmentée superpose des objets et des environnements générés par ordinateur au monde physique,
  • Les mondes virtuels sont des jeux traditionnels avec des avatars, des économies propres et des plateformes sociales qui peuvent être considérés comme des métavers en eux-mêmes.

Les acteurs en place, issus pour la plupart du gaming, se positionnent déjà pour créer leur propre métavers, tandis que de nouveaux acteurs émergent avec des jeux et des mondes virtuels sur la blockchain.

Les opportunités et les limites pour les marques sont encore à explorer, mais une chose est sûre : consommateurs et marques devront être agiles pour s’adapter à ces nouveaux usages et saisir les opportunités qu’apporteront ces métavers.

Voici le lien vers l’article : 3 raisons de vous intéresser au métavers  – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr)