EXPERTISE

Détails de nos offres
de services

Notre métier : apporter des retours d’expérience, notre vision des enjeux actuels et la valeur ajoutée du conseil pour décliner opérationnellement une stratégie et répondre à vos enjeux.

Et si nous parlions de vos enjeux ?

Penser vos offres dans un contexte d'innovation dopé par les technologies numériques

Identifier des relais de croissance et construire les business models associés

Conquérir de nouveaux clients

Satisfaire et fidéliser vos clients

Améliorer la connaissance de vos clients

Nous proposons de vous aider à :

Imaginer votre métier de demain et élaborer des programmes d'expérimentation

Bâtir et évaluer des business plans ou des business models

Concevoir des offres par le biais de l'expérience client

Développer les services pour créer une relation forte avec vos clients

Piloter opérationnellement votre transformation : gestion de projets innovants, open-innovation, méthodes de créativité, etc.

EXEMPLES

Quelques cas
pratiques

ACCOMPAGNEMENT À LA CONCEPTION ET AU PILOTAGE DU DEPLOIEMENT D'UNE PLATEFORME DE SERVICES COLLABORATIFS

Contexte du projet

Le client a fait de la création de nouveaux services un axe de développement et de différenciation dans son marché. Dans ce cadre, il a été décidé de développer une offre de services s’appuyant sur les pratiques de l’économie collaborative, portée par une plateforme de mise en relation des membres de la communauté de clients.

Les principaux apports de cette offre de service sont :

  • La fidélisation des clients
  • La rénovation de l’image de marque

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à :

  • Concevoir l’offre de services : contenu, modèle économique, articulation avec les autres offres de services
  • Piloter le déploiement de l’offre et de la plateforme digitale : définition des parcours utilisateurs, organisation de tests utilisateurs, coordination des travaux de communication au lancement et d’animation communautaire, prise en compte des impacts organisationnels (assistance utilisateurs, animation marketing, community management)
ACCOMPAGNEMENT À L'AMELIORATION DE LA RELATION PATIENTS

Contexte du projet

Afin d’augmenter la qualité du parcours patient et son attractivité, le CHU-Hôpitaux de Rouen a souhaité améliorer la qualité de la réponse téléphonique et plus généralement du traitement des flux entrants dans l’activité de prise de rendez-vous.

Compte tenu des enjeux et de la dynamique à impulser, le CHU-Hôpitaux de Rouen a souhaité être accompagné pour :

  • Définir les grands principes d’évolution de l’organisation des activités et du système d’information
  • Bâtir une trajectoire projet

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à :

  • Prendre en compte le contexte actuel lors de phase d’immersion dans les équipes
  • Accompagner opérationnellement les équipes dans les évolutions organisationnelles identifiées pour bénéficier de retours d’expériences rapides
  • Construire les principes de l’organisation de la gestion des flux entrants
  • Proposer une trajectoire projet intégrant les dimensions organisationnelles (processus, procédures, formations), structurelles (locaux, équipements des postes) et SI
PILOTAGE ET COORDINATION POUR LA REFONTE D'UNE OFFRE SANTE ET PREVOYANCE

Contexte du projet

Le client a décidé de refondre son offre pour une gamme d’offres présentant différents niveaux de couverture et niveaux de cotisation associés, pour accompagner ses adhérents tout au long de leur vie, redynamiser la mutualisation et retrouver l’équilibre technique tout en préservant le système de solidarités.

Le projet a porté sur la mise en marché de ces nouvelles offres, leur implémentation dans les différents outils et la bascule du portefeuille de plus de 3 millions de personnes protégées.

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté dans l’accompagnement de la DSI, en lien avec l’ensemble des Directions métiers impactées, pour cadrer et mettre en œuvre l’ensemble des évolutions nécessaires à la mise en marché de cette nouvelle gamme et la bascule du portefeuille dans ces nouvelles offres :

  • Pilotage par les délais et dans le respect du niveau de qualité et de fonctionnalités requis
  • Vérification de la cohérence fonctionnelle et définition de plans d’actions
  • Suivi des plannings, budgets, risques et arbitrages
  • Reporting dans les différentes instances projets
CADRAGE DU PROJET DE REFONTE DE LA GESTION DES FLUX CLIENTS SORTANTS

Contexte du projet

Dans le cadre d’un projet de fusion, un des chantiers avait pour enjeu de bâtir la communication sortante du futur groupe.

Avant le lancement opérationnel des travaux (soumis au contexte de la fusion), un cadrage précis du chantier devait être mené pour définir une cible et une trajectoire répondant aux enjeux d’une relation client de qualité, de pilotage et de traçabilité.

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à :

  • Organiser l’équipe projet pour le cadrage et planifier les travaux
  • Définir les objectifs stratégiques du projet : ambition multi et crosscanale, efficacité opérationnelle, qualité de service, dématérialisation de processus
  • Coordonner les travaux avec d’autres équipes et projets (métiers, GED, BPM, architecture SI)
DEPLOIEMENT D'UN SERVICE DE TELECONSULTATION

Contexte du projet

Le client a décidé de déployer le service de téléconsultation MesDocteurs et le généraliser à l’ensemble de son portefeuille en santé et prévoyance (4,2 millions de personnes protégées).

Les principaux apports de ce service sont :

  • La mise à disposition d’un service à forte valeur ajoutée en cette période marquée par le Covid-19
  • La fidélisation de ses clients à travers des services en complément de ses offres en santé et prévoyance
  • La rénovation de son image de marque à travers un bouquet de services accessibles à travers l’espace adhérent

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à :

  • Cadrer les travaux à réaliser : définition des parcours utilisateurs, exigences juridiques, accrochages aux API, organisation de tests utilisateurs…
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes
  • Piloter le déploiement du service en lien avec les équipes MesDocteurs : plan de communication, suivi de la montée en charge, surveillance des infrastructures…
ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE D’UN SIMULATEUR DE REMBOURSEMENT DES PRESTATIONS SANTE

Contexte du projet

La MGEN a décidé de mettre en place un simulateur de remboursement des prestations santé, distinguant les remboursement RO et RC et une lecture du reste à charge, pour accompagner ses prospects et adhérents dans :

  • Le choix de leur couverture santé sur la boutique en ligne
  • La compréhension des garanties en réponse aux exigences de lisibilité de l’Unocam
  • La comparaison des prestations pour limiter les sollicitations de la mutuelle pour des analyses de devis

Les principaux apports de cette offre de service disponible sur les différents outils digitaux sont :

  • La clarification des garanties souscrites
  • La fidélisation des clients
  • La rénovation de l’image de marque
  • La différenciation sur son marché, dans une approche simple et pédagogique

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à :

  • Contribuer à la conception du service avec les équipes métier et marketing
  • Organiser les travaux de réalisation
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes
  • Piloter le déploiement du service
CADRAGE DE LA REFONTE DES ESPACES DIGITAUX D'UNE MUTUELLE

Contexte du projet

Dans le cadre du projet de modernisation du SI de la MGEN, une refonte des espaces digitaux avait pour objectif de :

  • Renforcer la stabilité du site et de l’application mobile via la réécriture des services existants sur des nouveaux socles techniques à construire,
  • Traiter les principaux irritants identifiés et accroître la selfcarisation, avec une mise à disposition de parcours clés aux adhérents et aux collaborateurs.

Avant le lancement opérationnel des travaux, un cadrage précis devait être mené pour définir une cible et une trajectoire répondant aux enjeux d’amélioration et de selfcarisation.crites

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à :

  • Elaborer une cartographie des fonctionnalités à réécrire ou à faire évoluer en mettant en avant des critères de sensibilité, difficultés techniques, impacts utilisateurs…
  • Macro-chiffrer les travaux en identifiant ce qui est lié à la refonte ou aux évolutions souhaitées
  • Proposer une trajectoire et des scénarios, revus avec les chiffrages
  • Proposer un MVP
PILOTAGE ET COORDINATION DU TRAIN DIGITAL FRONT OFFICE

Contexte du projet

Dans le cadre du projet de modernisation du SI de la MGEN et la préparation de la réforme de la PSC (Protection sociale collective des agents de la Fonction publique, le client a souhaité revoir la méthodologie projet en passant à l’agilité à l’échelle.

En adoptant le Scaled Agile Framework (SAFe), il s’agit de garantir le délai d’exécution durable le plus court, avec la meilleure qualité et la meilleure valeur afin de créer des produits et services innovants et de haute qualité pour les clients externes et internes.

Intervention de Valens

L’intervention de Valens a consisté à endosser le rôle de RTE (Release Train Engineer) pour piloter et coordonner un Train agile (75 personnes, 5 équipes) pendant 7 incréments de 3 mois :

  • Coacher les équipes et le product management pour garantir l’appropriation du cadre de travail d’agilité à l’échelle et l’amélioration continue
  • Animer les cérémonies du programme (PI Planning et des Inspect & Adapt) et des points hebdomadaires de synchronisation (ART sync, Scrum of scrum, PO sync)
  • Suivre les risques du programme et faciliter le traitement des obstacles
  • Piloter l’allocation capacitaire des équipes
  • Produire des indicateurs pour mesurer l’avancement des équipes et l’atteinte des objectifs de l’incrément