Close

L’agilité, au-delà des mythes

L’agilité comportementale est devenue un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester performantes et compétitives. Mais qu’est-ce que l’agilité réellement ? Et comment la mettre en place dans son organisation ?

Contrairement aux idées reçues, l’agilité ne se résume pas à l’agitation. Elle repose sur un principe d’équilibre, consistant à agir avec « ni trop, ni trop peu » d’énergie, en adéquation avec le contexte spécifique et en vue d’une performance optimale.

L’agilité comportementale repose sur la capacité à s’adapter à son contexte en combinant les modes de fonctionnement régulé et adaptatif. Elle se manifeste aussi bien au niveau stratégique d’une entreprise, avec un mix de stratégies planifiées et adaptatives, qu’au niveau d’une équipe, avec un mélange de méthodes régulées et adaptatives.

Pour devenir une organisation plus agile, il est nécessaire de tenir compte de son contexte, de diagnostiquer ses fonctionnements et de mesurer son agilité comportementale. Cette mesure peut se faire au niveau individuel ou au niveau collectif grâce à des outils tels que l’Agile Profile.

En agissant avec agilité, en anticipant, coopérant et innovant avec toutes les parties prenantes, l’entreprise génère de la performance dans la sérénité et ses acteurs créent la qualité et les conditions de vie au travail nécessaires à sa croissance.

Découvrez les comportements clés pour une organisation agile et performante dans l’article « L’agilité, au-delà des mythes » et apprenez à lever le voile sur les mécanismes de l’agilité pour identifier ses implications profondes.

#agilité #organisation #performance #adaptation #innovation