Close

AI Act : Ce que doivent faire les entreprises

Adopté par le Parlement européen le 13 mars 2024, l’AI Act a pour objectif de garantir une IA digne de confiance et de définir un cadre pour les entreprises. Si les régulateurs mettent en avant la capacité de cette loi à garantir des technologies fiables et favoriser le potentiel de l’IA dans toute la société, les sceptiques craignent que les exigences de conformité ne paralysent les startups émergentes et ne donnent un avantage concurrentiel à leurs rivales étrangères.
L’article AI Act : Ce que doivent faire les entreprises – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr) présente les aspects positifs et négatifs de l’AI Act, ainsi que les obligations qui en découlent pour les entreprises, selon le niveau de risque de leurs systèmes d’IA. Il met également en lumière l’importance de se préparer à l’entrée en vigueur imminente de l’AI Act à travers :
·       L’évaluation et la gestion de leurs risques propres,
·       La transparence et l’information,
·       La vérification de la conformité technique,
·       La formation et la sensibilisation de leurs équipes.
En adoptant une approche proactive, les entreprises peuvent non seulement se conformer à l’AI Act, mais aussi faire de cette réglementation une occasion de renforcer la confiance dans leurs produits d’IA et se positionner comme des acteurs éthiques dans le domaine de l’intelligence artificielle.
hashtagAIAct hashtagIntelligenceArtificielle hashtagÉthique hashtagConformité hashtagEurope