Le sport, source d’inspiration pour booster la performance de votre entreprise
En cette année des JO de Paris, le sport est plus que jamais source d’inspiration pour les entreprises qui cherchent à améliorer leurs performances.
L’article 8 leçons du sport de haut niveau pour booster la performance de votre entreprise – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr) partage huit enseignements tirés de l’expérience de Benoît Campargue, ancien champion de judo et entraîneur de Teddy Riner :
- L’illusion du podium : En consacrant davantage d’attention aux moyens qu’aux résultats, les dirigeants peuvent accroître leur capacité à réussir.
- Pas de performance sans plaisir : Plutôt que d’opposer performance et plaisir, les entreprises peuvent à l’image des athlètes optimiser leur plaisir pour préparer leur mental et renforcer la cohésion d’équipe.
- Le talent n’est qu’un potentiel : De la même manière que les athlètes qui réussissent sont ceux qui exploitent tout leur potentiel grâce au travail et à la persévérance, l’entreprise peut s’inscrire dans une démarche de développement plutôt que d’acquisition de talents.
- S’entraîner à faire ensemble : En entreprise, on observe trop souvent une absence de moments dédiés à l’entraînement alors que c’est un moyen d’apprendre et de progresser.
- L’échec est un tremplin : Trop souvent synonyme de culpabilité que d’opportunité de s’améliorer, l’analyse de l’échec est aussi un moyen de faire moins d’erreurs que ses concurrents.
- « Décider c’est gagner » : Comme pour les athlètes, prendre des décisions claires permet de se préparer et d’analyser les raisons du succès ou de l’échec.
- L’adversaire est un partenaire : L’autre, s’il n’est pas vu comme une menace, est une source inépuisable de développement et de performance.
- Le coach et le capitaine : Comme dans les sports collectifs, le leadership peut être distribué de manière horizontale où chacun est co-responsable.
Une belle source d’inspiration en effet !
#JO #sport #performance #entreprise #management