L’expérience collaborateur : un allié précieux des DRH pour transformer l’entreprise
À l’ère de la transformation numérique et de l’IA, les DRH ont désormais les outils pour révolutionner les entreprises en optimisant l’expérience des collaborateurs. Elle est un levier de transformation pour les entreprises, soutenue par les avancées technologiques et une approche systémique et orientée vers l’action des RH. 🚀
🔍 Points clés de l’article :
– Priorités RH : La 1ère priorité des DRH est de placer l’humain au centre des transformations organisationnelles ; la 2onde, d’optimiser l’expérience collaborateur et l’offre de services RH, à travers une approche concrète et orientée vers l’action.
– Évolution de l’expérience collaborateur : De 2019 à 2024, les entreprises adoptant une démarche d’expérience collaborateur sont passées de 25% à 66%.
– Processus RH : L’expérience collaborateur est perçue comme un processus RH complet et systémique, basée sur l’écoute et l’amélioration continue, et non plus seulement comme une posture humaniste.
– Technologies : L’IA et les technologies numériques permettent d’analyser et d’optimiser les retours des collaborateurs, rendant le processus plus efficace et pilotable. Tout l’enjeu est de trouver un équilibre entre l’utilisation des outils numériques et de l’IA, et le maintien des relations humaines au sein de l’entreprise.
💡 Pourquoi c’est important ? Les entreprises qui intègrent l’expérience collaborateur sont mieux préparées pour affronter les défis futurs, qu’ils soient technologiques, climatiques ou sociétaux. Les DRH sont ainsi de plus en plus perçus comme des accompagnateurs de la transformation de l’entreprise.
📖 Voici le lien vers l’article complet de Thomas Chardin dans Harvard Business Review : https://lnkd.in/eu6Sjg-5