Dirigeants et IA : un apprentissage nouveau et complexe
L’Intelligence Artificielle (IA) n’est plus un concept futuriste réservé aux romans de science-fiction ou aux films hollywoodiens. Elle est devenue un élément stratégique incontournable pour les entreprises, les économies et les sociétés. Selon le « KPMG 2023 CEO outlook », l’IA générative est une priorité d’investissement absolue pour 71% des CEO. Cependant, les dirigeants mettent du temps à adopter l’IA pour leur entreprise, malgré les gains économiques évidents et les technologies disponibles. Ce paradoxe, appelé « Solow inversé », dans l’article Dirigeants et IA : un apprentissage nouveau et complexe – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr), soulève des questions importantes.
Les causes de ce paradoxe sont multiples :
– Le passé et l’expérience : La majorité des dirigeants ont construit leur parcours sur des indicateurs antérieurs et différents de ceux de l’ère de l’IA,
– Un optimisme du dirigeant non corrélé à la perception des équipes sur la réussite du passage à l’ère de l’IA,
– Un sujet trop souvent absent des conseils d’administration,
– Une connaissance limitée de la situation,
– Une transformation numérique non finalisée,
– Une intolérance à une transformation majeure des opérations,
– Une concentration sur l’efficience alors que l’on parle de résilience.
Pour surmonter ces défis, on peut identifier six conseils :
– Se fixer une gymnastique quotidienne de l’IA par l’usage et s’entourer d’un coach IA.
– Élaborer et diffuser une vision claire et inspirante de l’intégration de l’IA.
– Former les membres du conseil d’administration à l’intelligence artificielle et y intégrer des spécialistes de l’IA.
– Réaliser une évaluation sans concession de la capacité de l’organisation à embrasser l’IA.
– Mettre en place de nouveaux KPI pour stimuler l’adoption de l’IA dans l’ensemble de l’entreprise.
– Définir clairement la position de l’entreprise sur l’éthique de l’IA.
L’IA est une révolution que les dirigeants doivent s’approprier sans attendre, malgré les inconnues. Arrivera ensuite une nouvelle génération de leaders, à l’aise avec les infrastructures et les usages de l’IA, qui permettra aux organisations de progresser encore plus rapidement.
#IA #Dirigeants #Innovation #Stratégie #TransformationDigitale