Leader et Manager : Des rôles différents mais complémentaires
Les termes « leadership » et « management » sont souvent confondus. Pourtant, comprendre leurs différences est essentiel pour optimiser la dynamique d’une équipe.
Leader |
Manager |
Reconnaissance informelle : Choisi par ses pairs pour ses qualités inspirantes | Rôle défini : Découle d’une nomination hiérarchique |
Autorité informelle : Guide l’équipe vers un objectif commun | Pouvoir décisionnel : Planifie les activités et alloue les ressources |
Influence : Motive et engage les membres de l’équipe | Subordination : Établit un rapport de subordination avec son équipe |
La complémentarité est essentielle :
- Un manager légitime motive son équipe. Sans qu’il soit clairement désigné, les responsabilités auront beau être partagées, cela posera des défis en termes d’évaluation et de gestion des conflits.
- Un leader sans pouvoir managérial peut rencontrer des difficultés à guider. Par exemple, un chef de projet inspirant mais sans autorité hiérarchique peine à prioriser les tâches.
- L’absence de leadership chez un manager peut entraîner un manque d’engagement et cela aura des effets sur la productivité de l’équipe.
Pour qu’une équipe soit performante, il est essentiel de combiner les compétences de leadership et de management.
Clarifier ces rôles permet de mieux préparer les futurs responsables à leurs fonctions et d’éviter de charger des salariés de responsabilités qu’ils n’ont pas les moyens d’exercer. Et il est également important de repenser les formations en management et leadership afin de préparer aux mieux les étudiants à leurs futures fonctions.
Je vous invite à lire l’article de Clara Letierce dans Harvard Business Review
Manager et leader : des rôles différents mais complémentaires – Harvard Business Review France